Des tonneaux au fil de l'eau
"La force vient de la source"
Proverbe persan
46°14’14’’N, 7°07’10’’E. Plongée jusqu'au cou dans un tonneau d’eau salée à 39°, j’observe le soleil qui se couche sur la vallée. Quelques gouttes de sueur perlent sur mon front, mais une sensation de bien-être m’envahit lorsque mon corps finit par s’habituer à la chaleur. Dans vingt minutes, je m’extirperai du baril pour aller me plonger dans l’eau glacée de la baignoire qui trône à quelques pas de là ! Enveloppé dans un écrin de verdure, de forêts et de champs en jachère, bercé par les eaux sinueuses de l’Avançon de Nant, le Riversong porte bien son nom. Au cœur du Vallon de Nant, sur la source qui alimentait jadis Bex et ses fameux bains, Bernard a fait renaître une époque que les bellerins semblent avoir oubliée. Car c’est ici, à Bex les Bains, comme la bourgade se nommait autrefois, que séjournèrent entre autres, Victor Hugo, Léon Tolstoi ou encore l’Empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié, à la recherche des vertus de l’eau de source.
Faisons un arrêt sur l’histoire de la région avant de retourner à nos tonneaux ! « A Bex, les dépôts salins d’une mer originelle qui s’est asséchée il y plusieurs millions d’années, se sont retrouvés piégés dans la roche lors de l’élévation des Alpes. Ce n’est que bien plus tard, au XVIème siècle, que les sources salées ont été découvertes » (www.salz.ch). L’eau qui jaillit des montagnes est fraîche et riche en sels minéraux après son passage à travers les Alpes. De l’eau, du sel, what esle !
C’est en 1758 que l’eau de source pour des fins thérapeutiques à Bex est mentionnée. En 1823, il y a exactement 200 ans, l’eau de source de la Rippaz est testée à Lausanne pour ses vertus soignantes. En 1839, l’eau-mère, un résidu de l’extraction du sel aux Salines de Bex est utilisé à Lavey, en bains et en boisson. En 1858 s’ouvrent les premiers bains d’eau salée à l’Hôtel des Bains. Les cures étaient réputées et recommandées par les médecins. On affirme que cette eau était capable de soigner 71 maladies, dont l’anémie et les rhumatismes, pour n’en citer que deux. C’est pourquoi, quand en 1865, lorsque le canton menace de fermer les Salines, la population et les médecins s’unissent pour défendre mineurs et ouvriers, ainsi que la source qui alimente Bex-les-Bains. Les grands hôtels principaux de la région cessèrent leurs activités après les deux guerres mondiales et furent détruits par le feu à quelques années d’intervalle.
De retour dans notre siècle, j'accompagne Bernard dans la forêt jusqu’à la source de la Rippaz. Celle-ci est bien gardée ! Lorsque la petite porte s’ouvre et que je glisse ma tête à l’intérieur de la grotte, je laisse échapper un « wahoo » tant l’endroit est incroyable ! Sous la voûte, une nappe d’eau translucide alimentée par la source repose dans un calme hors du temps. Non loin de là, une autre source coule dans la forêt. A l’endroit où celle-ci sort de la montagne, l’eau est si pure que nous la buvons. Nous rentrons au Riversong après notre marche à travers la forêt que l’on croirait sortie tout droit d’un roman de Tolkien tant l’endroit est enchanteur.
Une fois par mois, Bernard se rend au Salines de Bex pour aller chercher 1’000l de saumure brut qui contient les sels minéraux. Chaque bain contient 10l de saumure. En été, l’eau est chauffée par des panneaux solaires derrière les tonneaux. En hiver, le soleil n’atteignant pas le Vallon durant les mois froids, l’eau est chauffée au bois.
Adamo, le fils de Bernard, se glisse dans le tonneau pour son bain du soir. A neuf ans, le garçon est un adepte des bains salés et de ses vertus calmantes. Sa petite sœur s’y baigne également depuis ses trois mois. Niché au fond des montagnes, Riversong est un petit paradis terrestre que je vous invite à découvrir au plus vite ! Les soirées sous les étoiles, au chaud dans un tonneau, vous transporteront loin du tumulte quotidien, quelles que soient vos croyances !