top of page

Retour à la mer

"Il faut laisser l'eau se calmer avant de s'y baigner"
Charles Hamelin

B0004461.jpg

44° 21' 38.34"N 8° 34' 30.63"E. C’est par une journée pluvieuse que débute cette année 2023 en Italie. Néanmoins, une folle ambiance anime la spiaggia "Beachcletta" ce dimanche matin. Arrivée tardivement, je loupe le départ de ces nageurs hivernaux, privés de leur baignade du premier de l’an depuis deux ans suite aux restriction COVID.

Je suis à Varazze et c’est aujourd’hui la 71ème édition de la plus ancienne épreuve hivernale de Ligurie, appelée ici Cimento invernale.

Sur la promenade le long de la mer, des parapluies de toutes les couleurs, tel un arc-en-ciel après la pluie, abritent les badauds venus soutenir les courageux. Car même si l’eau est à 15 degrés, une température encore agréable chez nous, la Méditerranée, elle, s’apprécie en été lorsqu’elle avoisine les 25 degrés et que le sable chaud nous brûle les pieds !

La musique bat son plein et les baigneurs s’amusent comme des enfants ! Certains sont déguisés, d’autres ont amené leur chien qui se balade nonchalamment sur la plage loin de l’agitation. Sur la digue, une ambulance veille sur les baigneurs insouciants.

Loano, Borghetto, Savona, Varazze, Albenga, le cimento Invernale est une tradition sur toute la riviera ligurienne. C’est un rituel pour clôturer l’année et se préparer à la nouvelle. Une tradition de bonne augure tel un lavage pour se purifier des mauvaises ondes de l’année écoulée. C’est également un bien-être physique que de se baigner dans l’eau froide, une pratique qui se repend de plus en plus ici et ailleurs. En Ligurie, c’est un acte de courage que de se baigner et de nager le plus loin possible dans la mer froide.

Une fois tout le monde sorti de l’eau, je me glisse à mon tour dans la mer. Bercée par les vagues, je regarde au loin vers l’horizon et me demande ce que 2023 sera. Bien que quelques projets me trottent dans la tête, cette année qui commence est pour moi le début d’une ère qui ne sera plus jamais comme avant. Il me faudra avancer dans cette inconnue, apprivoiser la vie d’une autre manière et choyer les personnes qui me sont chères. La vie n’est pas constante. Nous devons profiter de chaque instant, oser les défis et réaliser nos rêves, car notre temps sur terre est une aventure éphémère face à l’éternité.

Dans quelques jours, je serai de retour sur les bords du lac Léman et il me faudra beaucoup de courage pour me baigner dans ses eaux avoisinant les 8 degrés ! Mais c’est un défi que je me suis lancée : me baigner toute l’année dans les plans d’eau qui croiseront mon chemin et je suis déterminée à honorer ce challenge !

 

bottom of page