top of page

Caretta caretta

«La tortue est la plus sage car elle transporte sa maison...... » Proverbe malien

Gryon, un matin d'hiver froid et pluvieux. Nous voici bientôt arrivés au terme de cette année 2021. Neuf Newsletters ont été écrites. Malgré une année compliquée et incertaine pour tout le monde, vous m'avez suivie et soutenue au fil des mois dans ce projet de Newsletter pour les océans. Que ce soit par vos lectures, vos encouragements ou vos donations, vous avez participé au succès de ces Newsletters. C'est avec une grande joie que je peux aujourd'hui vous présenter Daniela, responsable et fondatrice du Lampedusa Turtle Rescue Center.

Tout au long de cette année, j'ai cherché une fondation, une association, un coup de coeur. Beaucoup de projets ont retenu mon attention, mais il en est un en particulier qui m'a plu au premier regard ! C'est à travers la fondation Octopus que j'ai découvert le Lampedusa Turtle Rescue Center. Située en Méditerranée, posée sur le plateau continental africain, l'île sicilienne de Lampedusa est connue pour les nombreux bateaux de migrants qui arrivent sur ses côtes. Mais à la pointe Sud Est de l'île, se trouve le centre de récupération des tortues dirigé par Daniela. Créé il y a plus de 20 ans, le centre accueille environ 200 tortues par an de l’espèce Caretta caretta et est équipé d'un laboratoire, d'une salle de chirurgie et de nombreux bassins pour ses pensionnaires. La plupart des tortues recueillies souffrent de problèmes liés à l'interaction humaine. Le centre fonctionne avec l'aide précieuse de ses nombreux volontaires, des pêcheurs, des marins et des scientifiques.

​Lorsque j'ai demandé à Daniela ce dont le centre avait besoin, elle m'a envoyé une liste des choses les plus urgentes à acquérir pour la prise en charge et le suivi de ses protégées. Daniela m'explique que lors des opérations chirurgicales, de l'oxygène en bouteille est utilisé. Vivant sur une île, il arrive parfois que cet oxygène n'arrive pas au centre à temps et que les chirurgies doivent être repoussées. Mais ce problème pourrait être résolu avec l'acquisition d'un concentrateur d'oxygène qui garantirait chaque opération. Un concentrateur d’oxygène est un dispositif qui aspire l’air du milieu environnant et qui le fait passer à travers un tamis moléculaire pour concentrer l’oxygène de l’air ambiant et le délivrer aux patients, ici les tortues, à la pression partielle nécessaire pour le traitement. Nous avons donc conclu que c'était une priorité pour le centre. Les fils et les aiguilles de suture sont également des matériaux précieux ainsi que les bacs pour le transport des tortues du port au Turtle Rescue Center. Daniela étant connue des fournisseurs locaux, c'est elle qui passera commande et Timelapse fera le reste ! Lorsque le matériel sera en place, je me rendrai sur l'île de Lampedusa afin de vous offrir une Newsletter dédiée au centre, à ses tortues et à toutes les personnes qui y travaillent.

Je vous encourage à prendre 10 minutes pour regarder la vidéo ci-dessus qui vous donnera un aperçu du centre et de toutes les magnifiques personnes qui y travaillent ainsi que de leurs pensionnaires ! 

Un grand merci aux sponsors et aux donateurs qui avez permis à ce projet de voir le jour !

Logo Lampedusa Turtle Rescue.webp
bottom of page